Les USA (FDA) approuvent un traitement contre certaines formes d'autisme


WASHINGTON - Les Etats-Unis ont approuvé un traitement contre certaines formes d'autisme le 22 septembre 2025. 


L'agence américaine du médicament (FDA) annonce approuver la prise d'acide folinique (appelé aussi Leucovorin ou Leucovorine), une piste prometteuse mais qui nécessite davantage de recherche selon des experts. "Bien que prometteur, il est important de noter" que l'acide folinique "n'est pas un remède contre l'autisme mais peut uniquement permettre une amélioration des déficits liés à la parole" pour certaines formes d'autisme, précise le ministère de la Santé américain.

Comme pour de nombreux traitements de niche, les bienfaits supposés de la Leucovorine (acide folinique) ont commencé à se répandre dans la communauté autiste par le bouche-à-oreille. Depuis des décennies, certains parents affirment que l'acide folinique a amélioré la capacité de leurs enfants autistes à parler et à communiquer, et certains médecins prescrivent la Leucovorine, un médicament contenant le même ingrédient clé (acide folinique), explique le média américain STAT dans un artice publié début octobre 2025. Mais le média de référence basé à Boston a interrogé le Dr Robert Hendron, qui a étudié son utilisation chez les enfants atteints de TSA (autisme), et explique « Je n'ai pas constaté de réponse remarquable ».

Mise à jour le 1er octobre 2025. Sources : Keystone-ATS, STAT. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi